VEF Blog

Titre du blog : Le Mérou
Auteur : LeMerouEnchante
Date de création : 03-03-2010
 
posté le 03-03-2010 à 18:04:44

En Bretagne tu as le droit de choisir entre la pluie et ... la pluie !

Tu t'es déjà certainement posé la question : Pourquoi faut-il courir ou marcher sous la pluie pour être le moins trempé ? C’est d’autant plus utile par le temps qui s’abat en France (et excessivement en Bretagne, comme je sais qu’un grand nombre de Bretons lit ce blog).

 

Tout d’abord, on va simplifier le problème en considérant qu’une personne est représentée par un parallépipède (c’est vraiment très simplifié, mais c’est suffisant). Cette personne parcourt une distance d sous la pluie.

 

Partons de l’hypothèse que la pluie est constante sur tout le trajet, c’est-à-dire que le débit d’eau est uniforme sur tout le trajet d parcouru.

 

Il est alors clair que sur le haut du parallépipède, le volume d’eau reçu est proportionnel au temps de parcours de la personne sur la distance d. En clair, plus nous marchons lentement, plus nous sommes trempés.

 

Considérons maintenant la face qui se trouve frontalement dans le sens du mouvement. Lorsque nous nous déplaçons sous la pluie, nous recevons une certaine quantité de pluie par cette face avant. Nous pouvons considérer qu’il s’agit d’une densité surfacique. Or cette densité, vu que le débit reste constant sur le parcours et que la pluie tombe de façon uniforme sur tout le trajet, reste la même sur tout le trajet. Donc, quelque soit le temps de trajet, le volume d’eau reçu par la face avant est uniquement dépendante de la longueur du trajet.

 

En somme, il est donc préférable de courir sous la pluie.

 

Bien sûr, ce calcul est grandement simplifié : la densité volumétrique de la pluie est ici constante dans le temps (alors qu’une simple petite bruine peut suivre une grande trombe d’eau, et inversement), l’inclinaison de la pluie, fonction de la vitesse du vent, n’est pas non plus prise en compte (et malheureusement en temps de pluie, il y a souvent du vent…).
Une autre approche (simplifiée elle aussi), serait de considérer la densité volumétrique de pluie comme une fonction constante par morceaux (même si cela briserait la continuité de la densité de pluie observée en réalité).

 

Il existe de nombreuses démonstrations disponibles sur internet, (car,tout Breton s'est déjà posé la question une fois dans sa vie) http://pagesperso-orange.fr/fabien.besnard/pluie2.html

 

 

Il faut courir sous la pluie pour être le moins trempé. Mais d’un autre côté, les accidents arrivant souvent rapidement et bêtement, il est parfois préférable de se prendre une trombe d’eau sur la tête plutôt que de glisser et de se défigurer ou de se casser un membre. Mais, encore une fois, c’est une autre histoire.

 

 

 

 

Commentaires

Coconuts le 29-03-2010 à 15:27:27
oui vaut mieux éviter ça glisse Rire
loca le 20-03-2010 à 20:45:18
salut

j'espère que tu continueras ce blog commencé

plus d'article ?

des bisous

bon We
calie le 06-03-2010 à 07:33:43
Bonjour le merou

Je suis désolée de te contredire, mais le seul catalogue que je reçois, c'est celui de la pêche.

Question vêtement le ciré et les bottes font plusieurs années Sourire

Bon samedi

Kenavo !!!
calie le 04-03-2010 à 20:39:57
Oui c'est moche, ne venez plus en Bretagne !!

Ouf on va être tranquille cet été Sourire
LeMerouEnchante le 04-03-2010 à 20:37:59
Alors ! Ben la Bretagne c'est moche
Pinet le 04-03-2010 à 08:05:55
Super ???? Et alors ????boulette
loca le 03-03-2010 à 22:40:58
je cours plus depuis longtemps sous la pluie en Bretagne

depuis le temps que j'y vis

elle est moi on est devenue de vraie pote

des bisous

bonne soirée
Brunhilde le 03-03-2010 à 18:41:46
Bonjour

Je te souhaite la bienvenue sur Vefblog.

Bonne soirée